PRESENTATION

019

LANDY RAVELOSON

Associée fondatrice - Gérante

Landy RAVELOSON est diplômée d’une double Maîtrise en droit des affaires et droit public de l’Université d’Antananarivo et d’un DESS en Stratégie et Finances d’Entreprise de l’IAE de Paris / Panthéon – Sorbonne.

Plus de 20 ans d’expérience en tant que conseil juridique dans le cabinet international PriceWaterhouseCoopers et le cabinet HK-JURIFISC lui ont permis de développer une solide expérience auprès de clients locaux et internationaux, avant de fonder Legalis Afrika.

Landy RAVELOSON exerce essentiellement dans les domaines des fusions-acquisitions et du droit des sociétés.  Elle a également une expertise en droit commercial, droit des obligations, procédures collectives et baux commerciaux.

Habituée à une approche opérationnelle des problématiques juridiques rencontrées par les grandes et moyennes entreprises, elle accompagne ses clients sur tous types de projets, et intervient dans le cadre de leurs opérations stratégiques (acquisition, cession, fusion, scission, apport partiel d’actifs, opérations sur le capital, etc.) aussi bien que sur leurs opérations corporate day-to-day.

BON A SAVOIR

CREATION DE SOCIETES

Comment choisir un statut juridique pour une entreprise ?

Pour choisir quel statut juridique est le plus adapté à votre projet d’entreprise, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Déterminer si je veux travailler seul ou avec un ou plusieurs associés.

Seul, il est possible de constituer une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle à Responsabilité ou une Société Anonyme Unipersonnelle.
Avec des associés, il est possible d’opter pour une Société A Responsabilité Limitée ou une Société Anonyme, les deux formes sociétales les plus courantes à Madagascar.

  • Prévoir un dirigeant résident

La désignation d’un dirigeant résident est une obligation légale à Madagascar. La durée de son mandat dépend de la forme juridique de la société.

  • Déterminer le régime fiscal souhaité

Chaque statut juridique possède un régime fiscal propre.

Au moment de la création de votre société, vous devez choisir entre :

  • le régime de l’Impôt Synthétique (IS) ou le régime de l’Impôt sur les Revenus (IR) ; et
  • l’assujettissement à la TVA ou non.

 

Le régime fiscal choisi dépend du chiffre d’affaires prévisionnel conformément aux plafonds fixés par le Code Général des Impôts.